Transcription et correction

QU'EST-CE QU'UNE TRANSCRIPTION AUDIO ?


La technique de transcription audio — appelée aussi « audiotypie » — consiste à saisir grâce au traitement de texte des propos enregistrés sous forme de cassettes ou de fichiers audionumériques (wma, mp3, dss, ogg, etc.).

Lorsque j’effectue ce type de mission, je récupère vos enregistrements — par Internet de préférence — et les saisis sous la forme d’un fichier Word.

Ces enregistrements peuvent être des entretiens de marketing, des colloques, des conférences, de simples entretiens pour la rédaction de biographies, etc.

À la signature du contrat de collaboration, nous décidons avec le client du type de transcription à effectuer ; il peut s’agir de :

  • transcriptions mot-à-mot (niveau 1),

  • transcriptions dont les propos sont légèrement corrigés (niveau 2), dans ce cas, les « on » sont autant que possible remplacés par « nous », les formes négatives complétées,

  • transcriptions reformulées — parfois au style indirect, mais pas obligatoirement — (niveau 3),

  • synthèses (niveau 4).

Vous trouverez ci-dessous pour un même enregistrement des extraits des différents types de transcriptions réalisables (ce sont des situations et des personnages relèvent de la fiction).


Transcription mot-à-mot (niveau 1)

M. Gérard Menditoussah
Bonjour à tous, eh bien, il est deux heures et demie, je crois qu’on va pouvoir ouvrir la séance de cette nouvelle Assemblée générale. Après avoir désigné celui ou celle qui doit être Secrétaire de séance — eh bien, je crois que ça doit être aujourd’hui Elsa Similvith... Ah non ? C’est pas à vous, aujourd’hui ? Ah ! Alors, c’est au tour de Yvon Tounotey qui accepte, je suppose, cette charge ?... Merci Yvon.

OK, maintenant qu’on a réglé cette question, on peut passer à l’approbation du dernier PV et puis, dans l’ordre, aux points soumis à l’ordre du jour qui sont :

1 - le renouvellement partiel des membres du Bureau ;
2 - l’approbation du budget primitif.

I. Approbation du PV
Est-ce que le PV est approuvé par tous ? Oui, alors on peut passer au point suivant.

II. Renouvellement partiel des membres du Bureau
Je vous rappelle, et c’est d’ailleurs dans le cadre de l’Article VI du R.I., il faut renouveler tous les 3 ans 6 membres du Bureau...

================================


Transcription légèrement corrigée (niveau 2)


M. Gérard Menditoussah
Bonjour à tous, il est deux heures et demie, je crois que nous allons pouvoir ouvrir la séance de cette nouvelle Assemblée générale. Après avoir désigné celui ou celle qui doit être Secrétaire de séance — je crois que ça doit être aujourd’hui Elsa Similvith... N’est-ce pas vous, aujourd’hui ? Alors, c’est au tour de Yvon Tounotey qui accepte, je suppose, cette charge ?... Merci Yvon.

Maintenant que nous avons réglé cette question, nous pouvons passer à l’approbation du dernier PV, puis, dans l’ordre, aux points soumis à l’ordre du jour qui sont :

1 - le renouvellement partiel des membres du Bureau ;
2 - l’approbation du budget primitif.

I. Approbation du PV
Le PV est-il approuvé par tous ? Oui ? Nous pouvons donc passer au point suivant.

II. Renouvellement partiel des membres du Bureau
Je vous rappelle — et c’est dans le cadre de l’Article VI du R.I. — qu’il faut renouveler tous les 3 ans 6 membres du Bureau...

======================================


Transcription reformulée (niveau 3)


M. Gérard Menditoussah
Bonjour à tous, il est 14 h 30, et je crois que nous allons pouvoir ouvrir la séance de cette nouvelle Assemblée générale. Après avoir désigné celui qui doit être le Secrétaire de séance, aujourd’hui M. Yvon Tounotey — et non Mme Elsa Similvith, comme je le croyais —, nous pouvons passer à l’approbation du dernier compte rendu et aborder, dans l’ordre, les points soumis à l’ordre du jour, à savoir :

1 - le renouvellement partiel des membres du Bureau ;
2 - l’approbation du budget primitif.

I. Approbation du Compte rendu de l’Assemblée générale du 28.12.2008.
Le compte rendu est-il approuvé par tous les membres ici présents ? Oui ? Nous pouvons donc passer au point suivant.

II. Renouvellement partiel des membres du Bureau
Je vous rappelle que, conformément à l’Article VI du Règlement intérieur de l’entreprise, il faut renouveler tous les 3 ans 6 membres du Bureau...

==================================



Synthèse (niveau 4 et style indirect)


M. Gérard Menditoussah, Président, ouvre la séance de l’Assemblée générale à 14 h 30. Le Président désigne comme Secrétaire de séance, M. Yvon Tounotey, qui accepte cette mission.

I. Approbation du Compte rendu de l’Assemblée générale du 28.12.2008.
Le compte rendu est approuvé à l’unanimité par les membres de cette Assemblée générale.

Le Président évoque les sujets soumis pour avis à l’ordre du jour de cette Assemblée.

1 - Le renouvellement partiel des membres du Bureau (6 membres) ;
2 - l’approbation du budget primitif.

II. Renouvellement partiel des membres du Bureau
En vertu de l’Article VI du Règlement intérieur de l’entreprise, il est nécessaire de procéder tous les 3 ans au renouvellement partiel de 6 membres du Bureau...



==========================================

Pour tout renseignement supplémentaire rendez-vous sur la page "Contact" de ce site ou sur la page "Coordonnées".
Transcription audio
Transcription d'enregistrement audio, correction de texte, secrétaire en télétravail, französischen schreibbüro, transcription et correction de manuscrit